GESTION DU STRESS

 

Depuis quelques années, le Stress fait l’objet de nombreux articles dans la presse, et un grand nombre d’ouvrages lui sont consacrés. Il semble inévitable dans notre société. En effet, il est à la fois indispensable à la vie, car il nous motive et nous pousse à l’action, mais au delà d’une certaine limite, l’excès de stress peut être dangereux.

Qu’il s’agisse de stress professionnel, familial ou social, nous nous sentons parfois dépassés par ces tensions qui ont un impact inévitable sur notre santé psychique, physique et émotionnelle.

 

La Définition du stress :

Le stress est la réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation. C’est l’ensemble des réactions physiques et psychiques qui se produisent en réponse à une modification de notre environnement.

Nous pouvons définir trois phases d’adaptation au stress :

La phase d’alarme

C’est la première réaction du corps face à une agression. C’est une réaction de survie. Cette phase entraîne une sécrétion d’adréaline et provoque :

La phase de résistance

Au delà de 48 h, selon l’énergie dont nous disposons, nous pouvons rester dans cette phase tant que la situation dure. La sécrétion du cortisol commence et entraîne des effets sur l’organisme tels que :

C’est l’ensemble des réponses biologiques qui permettent à l’individu d’endurer l’épreuve dans le temps.

La phase d’épuisement

Elle intervient quand les capacités d’adaptation sont dépassées : c’est le Burn out.

Au delà de 3 mois, si la demande adaptative persiste, il arrive un moment où l’organisme n’est plus à même de suivre le rythme adaptatif que l’individu lui réclame. L’épuisement provient du fait que l’organisme à dû fonctionner en sur-régime et que par décompensation, il présente un dysfonctionnement sur le plan physique et des maladies apparaissent telles que :

Le stress peut aussi être un facteur déclenchant de dépression, anxiété, phobies, troubles du sommeil, l’obésité, troubles du comportement alimentaire…

La gestion du stress s’apprend et se cultive en ayant une bonne hygiène de vie et en écoutant son corps.

La Sophrologie est un outil remarquable et efficace pour pallier le stress qui nous envahit régulièrement. Cette discipline, pratiquée régulièrement, apporte un certain équilibre par ces différentes techniques proposées pour faire face aux difficultés que chacun d’entre nous rencontre dans son quotidien.

Voir stages sur la gestion du stress dans rubrique « stages » :