La sophrologie naquit en 1958 en Espagne par le Professeur Alfonso Caycédo. Le yoga, le bouddhisme et le zen sont à l’origine de la Sophrologie.
L’Occident a apporté sa contribution à cette nouvelle méthode par les expériences retenues de l’hypnose, du magnétisme et des incantations Grecques. Cependant, la sophrologie continue d’évoluer pour s’adapter aux besoins des différents domaines d’application.
Le Professeur Caycédo exerce à Madrid dans le service du célèbre psychiatre Lopez Ibor où il utilise les techniques de l’époque telles que l’hypnose, les psychotropes et les éléctrochocs. Il débute par la pratique de l’hypnose puis crée son premier service d’hypnose clinique et des techniques de relaxation. Il se trouve rapidement confronté aux situations paradoxales des techniques hypnotiques. Caycédo, passionné par l’étude de la Conscience humaine, veut aller plus loin.
Le Professeur Caycédo crée La Sophrologie en 1960 et fonde le premier service de Sophrologie Clinique en milieu hospitalier. De 1960 à 1968,
il évalue les exercices de la méthode et commence la diffusion. En 1970, mille quatre cents spécialistes sont réunis dans le cadre du
Premier congrès mondial de Sophrologie qui sera suivi par la déclaration de Recife de 1977.