DEFINITION ET OBJECTIFS DE LA SOPHROLOGIE

 

Epanouissement personnel La Sophrologie a pour but de favoriser l’épanouissement personnel, l’équilibre, la connaissance et la maîtrise de soi.

Elle permet à chacun de découvrir et d’utiliser son potentiel. La Sophrologie est un outil de choix dans l’accompagnement de l’individu dans les périodes de la vie où il peut rencontrer des doutes, interrogations, malaises, difficultés ou épreuves.

Equilibre de vieLa Sophrologie offre à l’homme l’opportunité d’acquérir une énergie nouvelle, de rétablir un équilibre de vie positif et harmonieux.

La Sophrologie, par des moyens simples, permet d’améliorer sa manière de vivre avec soi et son environnement personnel, familial et professionnel.

Sophrologie art de vivreLa Sophrologie est un véritable art de vivre, c’est une recherche de l’harmonie, de la sérénité et de la paix intérieure. Basée sur des exercices de respiration, de relaxation, de mouvements et de visualisations, elle permet une réelle harmonie corps-esprit visant à améliorer la vie quotidienne.

Elle favorise l’émergence des ressources propres à chacun, le plein développement harmonieux de sa personnalité.

 

Définition de la sophrologie Définition du Pr Caycédo

La Sophrologie est une méthode scientifique visant à assurer l’harmonie de la conscience reposant sur des techniques de relaxation simple issues de l’hypnose et des méthodes de relaxations dynamiques venant de l’orient.

Bases de la sophrologieLes principes de base de la Sophrologie sont :

le principe d’action positive : toute action ou sensation positive renforce l’individu et a des conséquences positives sur l’être Entier. L’activation répétée du positif provoque
un effet « boule de neige »
sur la personne dans
sa globalité.
le principe du schéma corporel : tout passe par le corps, la conquête de l’esprit passe par celle du corps. le principe de réalité objective : voir le réel tel qu’il est, sans le charger d’à priori ou de jugements de valeurs ce qui permet de mieux s’y adapter et de mettre en action les ressources permettant de
faire face aux
situations.

La Sophrologie trouve ses indications dans divers domaines, par exemple : thérapeutiques, prophylactique, pédagogique ou sportif.